Team-Karl.fr Forum Index Team-Karl.fr
Venez partager votre passion de l'automobile avec nous
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la MINI

 
Post new topic   Reply to topic    Team-Karl.fr Forum Index -> L'automobile -> Anglaise
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 06 Nov 2011
Posts: 478
Localisation: ste genevieve des bois 91

PostPosted: Mon 7 Nov - 14:39 (2011)    Post subject: la MINI Reply with quote

Né en 1906, Alec Arnold Constantine Issigonis se passionna dès son plus jeune âge pour l'automobile. Il entre en 1936 chez Morris où il fera toute sa carrière. Il crée la Morris Minor en 1948, un modèle déja révolutionnaire avec sa carrosserie monocoque et ses suspensions indépendantes. Ce sera la première voiture anglaise à dépasser le million d'exemplaires et la plus populaire de l'après-guerre, jusqu'à l'apparition de la Mini.
En 1956, en pleine crise de Suez, le groupe British Motor Corporation ( dont MORRIS fait partie ) demande à Issigonis de créer une voiture économique, peu encombrante et logeant quatre adultes dans trois mètres de long. Sa mécanique sera obligatoirement puisée dans la banque d'organes BMC. Issigonis s'attelle à la tâche et choisit des solutions radicales :
moteur transversal en porte-à-faux, traction avant, boîte et différentiel sous le moteur, utilisant le même carter. Ainsi, toute la mécanique est concentrée dans un minimum d'espace laissant le reste pour le confort des passagers.
Pour gagner encore plus de place, il utilise des roues de 10 pouces - réduisant ainsi le volumes des passages de roues à l'intérieur du véhicule - qu'il rejette aux quatre angles de la carrosserie dans le même soucis d'empiéter au minimum sur l'habitacle.
Les sceptiques affirmèrent que les pneus de cette tailles dureraient à peine quelque milliers de kilomètres. Issigonis prit l'habitude de toujours porter sur lui la photographie d'une Mini équipée de roue d'Austin 7 dont le diamètre mesurait presque le double de celui d'une roue de Mini. Quiconque se risquait à traiter de la délicate question des roues de la Mini se voyait mettre sous le nez cette photographie tandis qu'Issigonis faisait observer combien la Mini équipée de grandes roues était ridicule.
Les suspensions à quatre roue indépendantes sont montées sur des cônes de caoutchouc, débarassées du volumineux système de barres et ressorts. L'utilisation de fenêtres coulissantes permet également de gagner de l'espace aux coudes et d'aménager des rangements dans les portières.
La voiture, dont le nom de code est ADO 15 (Austin Design Order 15), a été dessinée dans un laps de temps étonnament court, entre mars et octobre 1957. Deux prototypes sont construits et, en juillet 1958, Issigonis invite Leonard Lord, le directeur de Morris, à essayer la merveille. Enthousiasmé, il demande à Issigonis que son "foutu machin" soit en production dans moins d'un an.
Les premières Mini quittèrent les chaines d'assemblage des usines de Longbridge, pour l'Austin Se7en, et Cowley, pour la Morris Minor, en mai 1959 ! Un record. Le moins que l'on puisse dire est que la voiture étonna lorsqu'elle fut présentée le 18 août 1959. Rapidement, on sortit les utilitaires Countryman et Traveller, les sportives Cooper, puis les luxueuses Riley et Wolseley. Chacun pouvait trouver Mini à son pied. Ses qualités de base jamais démenties encore d'actualité et inégalées à ce jour lui assureront le succès que l'on sait.
La carrière d'Alec Issigonis se poursuivit chez Morris pour qui il déclina le concept de la Mini en plus grand sur la Morris 1100 de 1962 puis sur l'Austin 1800 en 1964. On peut y ajouter la Princess en 1975, mais sir Alec - il avait été anobli en 1969 - avait déja pris sa retraite en 1971, ne conservant qu'un rôle de consultant.
Alec Issigonis s'éteignit le 3 octobre 1993. Son chef-d'oeuvre lui a survécu. La Mini répondait à une définition simple : le maximum de place dans le minimum d'encombrement; et ce précepte, qui fut à l'origine de son succès, reste aujourd'hui sa qualité primordiale. Véritable phénomène de société, avec plus de cinq millions d'unités produites à ce jour, la Mini fait partie des légendes de l'automobile.




ci-joint le lien pour un site ou vous trouverez tous sur la mini


http://www.austinminiwebsearch.com



_________________
Karl

mini 1000 de 1987 & BMW Z3 de 1996


Last edited by Admin on Sat 23 Jun - 09:47 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 7 Nov - 14:39 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 06 Nov 2011
Posts: 478
Localisation: ste genevieve des bois 91

PostPosted: Sat 19 Nov - 10:58 (2011)    Post subject: la MINI Reply with quote

reportage de direct 8 avec mon pote laurent de l'atelier mini paris


_________________
Karl

mini 1000 de 1987 & BMW Z3 de 1996


Back to top
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 06 Nov 2011
Posts: 478
Localisation: ste genevieve des bois 91

PostPosted: Sun 4 Mar - 20:39 (2012)    Post subject: la MINI Reply with quote




_________________
Karl

mini 1000 de 1987 & BMW Z3 de 1996


Back to top
martydoc


Offline

Joined: 09 Mar 2013
Posts: 24
Localisation: baume les dames

PostPosted: Wed 30 Apr - 13:32 (2014)    Post subject: la MINI Reply with quote











Back to top
martydoc


Offline

Joined: 09 Mar 2013
Posts: 24
Localisation: baume les dames

PostPosted: Sun 12 Oct - 09:30 (2014)    Post subject: la MINI Reply with quote













Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 17:46 (2019)    Post subject: la MINI

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Team-Karl.fr Forum Index -> L'automobile -> Anglaise All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  


Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group

Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.